Ready for the meeting

 

 

Ready for the meeting /Photographie / Dimension variable /Juillet 2013

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion


Ready for the meeting est une composition photographique modulable qui s'adapte à une salle de conférence, de séminaire, de réunion. La photographie est, plus exactement, un dessin infographique, qui peut devenir une grande impression à la taille du mur, ou une projection s'il y a un vidéoprojecteur, une affiche, une diffusion sur écran (voir les exemples ci-dessus et dessous)

Cette oeuvre présente quatre animaux (+ un transporté) en volume de papiers mâchés, de couleur papier kraft, avec des yeux noirs. Ils se tiennent, dans la photographie de base, face à nous, prêts pour la réunion, comme l'indique le titre, sur un fond jaune citron pâle.

Ce titre Ready for the meeting, fait référence dans l'art, au ready-made, mais dans notre société de la "reunionite" et des bureaux, il fait référence à tous les moments où les fonctionnaires doivent se réunir dans un lieu.

Il y a un ours, un chat, un pingouin, un dromadaire qui transporte un petit pingouin. Le caractère, en apparence, très sérieux des réunions et des salles dédiées m'a toujours semblé saugrenu face au déroulement absurde de la réunion elle-même. Le contraste est saisissant. Les participants sont toujours prêts quoi qu'il en soit, et c'est cette première présence qui me surprend toujours. Ils répondent à l'appel. Comme de gros animaux, ils sont là, mais dès qu'ils s'installent, ils ne savent plus pourquoi ils étaient venus se réunir et la réunion devient complètement incohérente, ne sert à rien. La position neutre de ces salles ou des places qui projettent les participants à s'asseoir m'intéresse, car elle dénie totalement la singularité des participants, leur aspect gauche et parfois invalidant, leur démarche pataude, massive, sculpturale, les mots employés sans intérêt. Le fond, les sujets abordés sont parfois des prétextes à combler un vide. Il me semble que l'art a sa place dans ces espaces et je trouve très important de sublimer l'empathie entropique des participants "ready for the meeting". Mes personnages sont attachants et semblent sortir d'une archéologie du divertissement, du loisir, Hobby & handicraft, le passe-temps des fonctionnaires après leur réunion. Mais ils ne sont pas décorés, ils sont bruts de décoffrage. Ils ne cachent pas leur manufacture et ce dont pourquoi ils ont été créés, afin d'appâter la personne qui veut réaliser un travail créatif dessus, avec leurs airs sympathiques et doux, inoffensifs. Ils sont destinés à être des modèles de création, recouverts. Ici, ils sont acteurs dans un espace agencé, qui n'a pas été pensé pour eux, mais eux, ils ont pensé à cet espace et son agencement. Un peu venus d'un désert de sable, ils arrivent, d'où qu'ils viennent d'ailleurs, ils arrivent. Même si la réunion est reportée, ils seront toujours prêts pour assister à la réunion. Même si personne ne vient, ils sont déjà sur place. Ils sont là, manifestement, ils sont présents.

Cette présence contraste avec l'absence, comme l'absence d'idée, de relation, de question. Mais eux, on ne peut les oublier.
Le travail a consisté à bien regarder ces choses et imaginer qu'elles pouvaient devenir plus grandes que la taille humaine, des sculptures. Par économie de moyen et clin d'oeil, la projection devient plus qu'un rêve, elle est cette réalité, ma réalité, telle que je peux la représenter avec mes outils de sémionautes, d'archéologue du futur. Je me souviens de quelques images et notions développées dans le film de science-fiction américain Total Recall, (ou Voyage au centre de la mémoire) réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1990, d'une adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) de Philip K. Dick. Surtout des images de la fenêtre près de laquelle s'installent les clients dans un cabinet, répondants à l'offre d'une société appelée Rekall, qui propose l'implant de souvenirs factices. Ready for the meeting témoigne des frontières non distinctes entre le réel et l'invention, le souvenir ou la projection à venir. Les salles de réunions deviennent factices avec la compagnie des animaux qui observent et l'objet de ces réunions un réel sujet de science fiction.

Je souhaiterai assister à une réunion avec cette oeuvre réalisée à la taille, pouvoir réfléchir avec, en tâche de fond, ces animaux persévérants qui n'ont rien perdu de leur présence. Comme une fenêtre sur une science fiction, non pas futuriste, mais qui nous rappelle quelque chose d'avant, d'avant la réunion, avant d'abandonner nos espoirs sur la collégialité, donc une fenêtre sur une science fiction du passé. Des sculptures de papier gonflé d'air, qui ne manquent pas d'air.


Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion

Ready for the meeting /Agencement de la photographie pour une salle de réunion



Ready for the meeting /Photographie : extrait (le petit pingouin transporté)

 



Ready for the meeting /Photographie : extrait (l'ours)

 



Ready for the meeting /Photographie : extrait (le chat)

 



Ready for the meeting /Photographie : extrait (le pingouin)

 

 

 


© Sonia Marques - 2013